Le métier de soudeur en tôlerie industrielle
Devenir soudeur en tôlerie industrielle :
Un soudeur en tôlerie industrielle est un professionnel qui utilise différentes techniques de soudure pour assembler des pièces métalliques, notamment la soudure TIG. Sa mission consiste à réaliser des assemblages et des soudures sur différentes épaisseurs de métaux, dans le respect des normes et des procédés de soudage adaptés. Le soudeur en tôlerie industrielle doit être qualifié pour effectuer les différents types de soudure selon le matériau utilisé inox, acier, aluminium et en fonction des normes de sécurité en vigueur.
Les formations et les diplômes nécessaires pour devenir soudeur en tôlerie industrielle :
La professionnalisation du soudeur en tôlerie industrielle passe par l'obtention de diplômes tels que le BEP ou le BAC professionnel en chaudronnerie, mécanique ou tuyauterie, ou encore par l'obtention d'un titre professionnel de soudeur. Le soudeur peut également suivre des formations spécifiques pour se perfectionner dans les différentes techniques de soudure afin d'acquérir de nouvelles habilitations et qualifications.
Les qualités à avoir en tant que soudeur en tôlerie industrielle :
Les compétences clés à avoir :
Tout d'abord, un soudeur doit posséder une grande connaissance et une expérience pratique en matière de procédés de soudage tels que le TIG et le MIG-MAG, il doit également maîtriser la lecture de plans. Le soudeur en tôlerie industrielle doit être capable de travailler avec des matériaux différents comme évoqué précédemment tels que des alliages et il doit avoir une bonne compréhension de la métallurgie. Il doit porter une grande attention aux détails pour garantir la qualité de ses soudures, même sur des pièces très fines ou sur des composants à souder de grande taille.
L’adaptabilité d’un soudeur en tôlerie industrielle :
Le soudeur doit également être en mesure de comprendre et de lire les plans techniques pour déterminer la disposition des pièces et le type de soudure à réaliser. Il doit être capable de respecter les délais pour la production de pièces métalliques et d'ensembles mécano-soudées. Il doit aussi avoir une excellente gestion de temps et être méthodique pour organiser son poste de travail. Il faut qu’il respecte les règles de sécurité.
Les qualités d’un soudeur en tôlerie industrielle en résumé :
Pour devenir un soudeur en tôlerie industrielle, il existe plusieurs formations, allant du CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage au Bac professionnel technicien en chaudronnerie en passant par le titre professionnel de soudeur TIG. Les qualifications et les habilitations sont également importantes.
Teoplus un employeur qui accompagne ses recrues et ses salariés pour leur développement professionnel et leur épanouissement
Chez Teoplus qui est une entreprise située en Vendée à côté de La Roche sur yon, nous sommes convaincus que l'accompagnement de nos recrues et de nos salariés est essentiel pour leur développement professionnel et leur épanouissement personnel. Nous avons à cœur de mettre en place des actions concrètes pour permettre à chacun de s'épanouir dans son poste et de progresser tout au long de sa carrière. En choisissant de travailler chez Teoplus, vous bénéficierez d'un environnement de travail bienveillant, où vous pourrez développer vos compétences et évoluer sereinement. Nous sommes convaincus que la réussite de notre entreprise passe avant tout par celle de nos salariés.
Rejoignez-nous pour une expérience professionnelle enrichissante et motivante !
Pour plus d’informations sur notre Politique RH cliquez sur le lien suivant : Politique RH !